reseau audition entendre audioprothèse 78

Les acouphènes

 

L'acouphène est la perception de sons en l'absence de toute stimulation sonore extérieure, moteurs, cliquets, etc...

Ce sont des bruits entendus par la personne de manière continue ou intermittente dans une oreille, les deux oreilles ou dans la tête.

L'acouphène est un symptôme qui peut avoir de nombreuses causes. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un médecin ORL pour un contrôle complet de l'audition.

Les causes

Les causes de l'acouphène sont diverses. Elles sont le plus souvent liées à une perte auditive apparue suite à un traumatisme auditif ou au vieillissement de l'oreille dû à l'âge.

La première cause peut être le résultat d'un traumatisme sonore, c'est à dire d'une lésion des cellules ciliées interne. Ces cellules endommagées ne se renouvellent pas et les lésions ne sont pas opérables.

Vient ensuite une baisse normale de l'audition liée au vieillissement naturel de l'oreille (la presbyacousie) ou les pathologies auditives (otite, maladie de Ménière, otospongiose) .

Les objectifs

Peuvent être perçus par l'entourage de la personne ou être objectivés par un médecin spécialiste (5%).

Les subjectifs

Le patient perçoit un son en l'absence de toute stimulation sonore extérieure (cela concerne la majorité des cas, 95 %).

Il existe deux types d'acouphènes

les solutions

Aujourd'hui la principale utilisée et qui a fait ses preuves est "la thérapie par habituation" (Tinnitus Retraining Therapy - TRT).

L'objectif de cette méthode est de permettre à l'acouphénique de s'habituer à ses acouphènes et de les maîtriser dans son environnement quotidien. 

Elle met en avant deux aspects

Le counseling

Il s'agit d'apporter au patient des éléments de réponses sur les mécanismes de l'acouphène et ce qui les amplifient. Le patient pourra ainsi mieux évaluer son problème et classifier son acouphène.

L'enrichissement sonore

L'acouphénique porte un équipement auditif spécifique. C'est une aide auditive combinée avec un générateur de bruit.

Il existe aussi:

  • Le traitement psychologique: c'est un rendez_vous avec un psychologue pour prendre en compte tous les facteurs personnels (stress, tension, conflits...) dans le but de les gérer et de limiter leur influence.

  • La technique de relaxation: il s'agit d'aider et d'accompagner le patient dans la gestion de son stress. Plusieurs techniques peuvent être proposées: la sophrologie, le yoga ...

La prise en charge est pluridisciplinaire, elle repose sur une cohésion entre tous les professionnels (médecin, audioprothésiste, psychologue, sophrologue, thérapeute...) pour apporter les meilleurs traitements au patient en fonction de sa pathologie.

les aides auditives combinées au générateur de bruit

La TRT est une approche permettant l'habituation à l'acouphène. Elle requiert une approche spécifique dans laquelle les patients sont d'abord catégorisés en utilisant des questionnaires spécifiques et un examen audiométrique approfondi:

Type 0

symptômes minimes

Type 1

acouphène seul

Type 2

acouphène et perte auditive

Type 3

hyperacousie majeure

Type 4

hyperacousie et acouphène aggravés par l'exposition au bruit

Cela permet par la suite de choisir le programme le plus adéquat. Un programme spécifique vous sera alors proposé en fonction de votre catégorie et/ou votre évolution (counseling, enrichissement sonore, simplification seule).

L'objectif est de faciliter l'habituation en enrichissant l'environnement sonore du sujet grâce à l'amplification et/ou un générateur de bruit.

conseils pratiques
  • Le port régulier des aides auditives est un gage de réussite pour l'habituation. Il est conseillé de les mettre tous les jours et toute la journée afin d'enclencher plus rapidement le processus.

  • L'habituation est une manifestation qui s'inscrit dans le temps. Ce n'est pas un résultat immédiat mais un effet qui s'enclenche progressivement au fur et à mesure des semaines.

  • En cas de problème, il ne faut pas hésiter à reprendre rendez-vous rapidement avec son audioprothésiste afin d'ajuster les réglages.

  • Les conseils donnés par l'audioprothésiste ont pour but d'apporter une meilleure compréhension de l'acouphène, mais c'est aussi un espace d'échange dans lequel le patient ne doit pas hésiter à confier toutes les angoisses autour de son acouphène.

  • Vous pourrez essayer gratuitement* les appareils auditifs afin de pouvoir apprécier l'amélioration qu'ils vous apportent.

Votre audioprothésiste Entendre vous donnera toutes les informations concernant la prise en charge de votre acouphène au cours d'un rendez-vous.

* Sur prescription médicale