reseau audition entendre audioprothèse 78

Grâce à un accompagnement personnalisé, nous pouvons leur offirir le meilleur éveil possible à la communication, au langage et leur donner accès aux richesses de leur environnement.

L'ouïe est l'un des sens les plus précieux: elle influence le langage, l'apprentissage et le développement des enfants. Avec nos solutions et notre expertise, nous sommes en mesure de favoriser leur aptitude à communiquer, à profiter pleinement du monde qui les entoure et à vivre une vie bien remplie. 

l'appareillage de l'enfant

Les tests d'audition chez l'enfant

Chez le bébé

Nous pratiquons une audiométrie comportementale consistant à faire entendre au bébé des sons brefs d'intensité croissantes afin d'observer une modification de son comportement : clignement des yeux, arrêt des mouvements spontanés, arrêt de la succion, déviation lente de la tête, sursaut, pleurs ... 

jouet sonore
Chez l'enfant

A partir de 2 ans et demi, nous pratiquons une audiométrie avec conditionnement volontaire. C'est à dire que nous apprenons par le jeu à l'enfant  à répéter un geste  lorsqu'il entend le son, en mettant une bille dans une boîte ou en encastrant des anneaux.

Pour les plus jeunes, plusieurs séances sont souvent nécessaires à la bonne acquisition du conditionnement.
 

 

Voir les vidéos ci-dessous

Nous vous expliquons le déroulement immédiat et futur de l'appareillage, assurons les réglages, les contrôles d'efficacité prothétique et communiquons avec l'équipe pluridisciplinaire (ORL, orthophoniste, école...)

Nous vous informons sur les différents types d'aides auditives les mieux adaptés à l'âge et à l'audition de votre enfant. Les couleurs peuvent être discrètes ou plus ludiques .

  • Protection de l'oreille contre les bruits forts. Le patrimoine cellulaire doit être protégé car doit être conserver longtemps.

  • Amplification la plus efficace possible. L'enfant est en apprentissage et doit mémoriser des données auditives donc les entendre efficacement. Il a de plus une excellente capacité d'adaptation et de plasticité cérébrale qui permettent d'aller au delà d'un adulte.

  • Priorisation du confort, de la robustesse et de la sécurité sur la discrétion en fonction de l'âge.

  • Tests d'audition spécifiques (en fonction du développement) qui nécessite "un regard" entraîné afin d'avoir des mesures les plus justes possibles.

une prise en charge spécifique